Extension de maison : bois ou parpaing ?

Pour votre projet d'extension de maison, vous allez devoir faire un choix parmi différents matériaux. Le bois et le parpaing en sont deux qui présentent des avantages et des contraintes qu'il est important de connaître avant de vous lancer dans le projet.

Les avantages et les inconvénients d’une extension de maison en bois ou en parpaing

Les avantages du bois pour votre extension de maison

Choisir le bois pour la réalisation de votre extension de maison offre des avantages indéniables. Le bois donne beaucoup de cachet à une maison, un aspect chaleureux, authentique et moderne recherché par de nombreuses personnes. Le bois est également un excellent isolant : il est réputé être 7 fois plus isolant que la brique, et près de 10 fois plus isolant que le béton.

Les autres avantages du bois ? Le bois est :

  • Léger
  • Facile et rapide à mettre en œuvre sur un chantier d’extension
  • Ecologique, car il capte du carbone tout au long de sa croissance
  • Un régulateur naturel d’humidité
  • Durable
  • 100 % recyclable

Les inconvénients du bois pour une extension de maison

Pour autant, il est nécessaire de connaître les contraintes du bois. Il faut savoir que le bois est un matériau qui peut s’avérer coûteux. Il nécessite également un entretien régulier, afin de conserver son aspect et de le protéger des intempéries.

Les avantages et les inconvénients du parpaing pour une extension de maison

Et, qu’en est-il d’une extension de maison en parpaing ?

Les avantages du parpaing ? Il est :

  • Economique, voire bon marché
  • Solide
  • Doté d’une bonne qualité d’isolation phonique
  • Résistant au feu et aux intempéries
  • Durable
  • Modulable, car une extension en parpaing s’adapte à de nombreuses architectures

Reste qu’une extension de maison en parpaing présente des contraintes. Le parpaing est en effet un peu moins isolant que le bois. Il nécessite donc qu’un travail d’isolation thermique soit effectué dans les phases de finition de l’extension de maison.

A savoir aussi : une extension de maison en parpaing requiert davantage de temps de construction qu’une extension en bois.

Extension de maison : bois ou parpaing ?

Comme vous le voyez, le bois et le parpaing sont deux matériaux intéressants pour votre extension de maison. Alors, comment choisir ? Il n’existe pas de réponse universelle, c’est pourquoi Extenn vous accompagne dans votre projet d’extension et de rénovation.

Nos équipes se déplacent chez vous afin d’étudier votre demande et vos besoins. Suite à cela, nous vous proposerons une solution sur mesure, totalement adaptée à l’architecture de votre maison, à son esthétisme. Notre équipe étudie également le PLU, la nature de votre parcelle de terrain et d’autres éléments techniques indispensables à la réalisation d’un projet d’extension. Car chez Extenn, chaque projet est unique. Notre entreprise réalise des projets 100 % sur mesure.

Envie d’avoir des conseils d’experts ?

La construction d’un garage à toit plat, pour une extension moderne de votre maison

Si vous envisagez de faire réaliser une extension à votre maison, avez-vous pensé à faire construire un garage à toit plat ? Ce type de garage offre plusieurs possibilités d’aménagement des…

Quel est le prix d’une extension de maison ?

Vous désirez agrandir votre logement et vous vous demandez quel est le prix d’une extension de maison ? Le coût d’une extension dépend de plusieurs facteurs. Extenn vous accompagne dans…

Suivre tous nos conseils

Pourquoi choisir Extenn ?

Un projet étudié en fonction de vos besoins

Des solutions flexibles et personnalisées

Un accompagnement continu

Des spécialistes de la conception de maisons depuis quarante ans

Des pratiques de construction respectueuses de l’environnement