Faut-il demander un permis de construire pour réaliser une extension de maison ?

Faut-il demander un permis de construire pour réaliser une extension de maison ?

Vous projetez d’augmenter la surface de votre habitation avec la construction d’une extension de maison que ce soit un agrandissement ou une surélévation ? Sachez que ce type de travaux est encadré par des règles d’urbanisme qui garantissent la cohérence et la sécurité des constructions.

Avant de vous lancer dans les travaux, il est donc crucial de connaître la réglementation en vigueur et de vous assurer du respect de la législation. Extenn, constructeur spécialiste de l’extension de maison en Ille-et-Vilaine, vous explique comment déterminer quel permis de construire pour une extension est nécessaire. Suivez le guide.

Extension de maison : bien étudier son projet en amont

Avant de solliciter un permis de construire, il est essentiel de définir de façon précise votre projet d’extension. Celui-ci peut prendre différentes formes : un agrandissement de plain-pied, une surélévation ou encore la transformation d’un garage en surface habitable. Chaque option a ses spécificités et ses implications en termes de réglementation.

Par ailleurs, connaître la surface exacte de l’extension envisagée est primordial, car elle détermine le type d’autorisation à solliciter. Il est aussi indispensable de se renseigner sur les conditions fixées par le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune s’il en existe un ou à défaut par la carte communale. En effet, le PLU peut imposer des restrictions quant à la hauteur de votre extension, son emprise au sol, les matériaux utilisés ou encore l’intégration de l’extension dans l’environnement local.

Une étude en amont de ces éléments vous permettra de concevoir un projet en parfaite adéquation avec les exigences en termes d’urbanisme. Pour vous aider dans cette démarche, les experts Extenn réalisent des diagnostics et vous proposent des solutions adaptées à votre projet.

Quelle autorisation demander pour une extension de maison ?

Une fois que les plans de votre extension de maison sont validés et conformes avec la réglementation, vous pouvez entamer les démarches administratives. L’autorisation à demander auprès du service d’urbanisme de votre commune pour réaliser vos travaux va dépendre de la surface de votre extension et de la nature des travaux envisagés :

  • Extension inférieure à 5 m² : aucune déclaration n’est nécessaire
  • Extension comprise entre 5 m² et 20 m² (la surface peut aller jusqu’à 40 m² en zone urbaine) : vous devez effectuer une déclaration préalable
  • Extension supérieure à 20 m² ou 40 m² en zone urbaine : vous devez demander un permis de construire

Veuillez noter que si votre projet d’extension de maison porte la surface de plancher ou l’emprise au sol de la construction déjà existante à plus de 150 m2, vous devez solliciter un permis de construire. Dans ce cas, vous êtes également obligé de faire appel à un architecte pour vos travaux.

Permis de construire pour une extension de maison : quels délais anticiper ?

Les délais pour obtenir une déclaration préalable ou un permis de construire pour une extension de maison varient selon la mairie concernée. Voici les délais moyens :

  • Une déclaration préalable de travaux est généralement traitée dans un délai d’un mois
  • Un permis de construire peut nécessiter un délai d’environ deux mois pour une réponse

Il est important d’anticiper ces délais dans la planification de votre projet d’extension pour éviter tout retard dans la construction et le lancement des travaux.

Vous devez effectuer vos démarches administratives auprès du service urbanisme de la commune concernée par vos travaux d’agrandissement. Votre dossier, que ce soit une déclaration préalable ou un permis de construire, doit comprendre un formulaire Cerfa dûment complété et toutes les pièces justificatives demandées.

Depuis 2022, vous pouvez déposer votre dossier en ligne via internet, envoyer votre dossier par courrier recommandé avec accusé de réception auprès de la mairie concernée ou déposer votre dossier directement en mairie.

Pour vous aider dans vos démarches, Extenn vous propose un service clef en main. Nous prenons en charge la constitution de votre dossier (déclaration préalable ou permis de construire) et son dépôt

Extension de maison : le savoir-faire d’Extenn

L’expertise d’Extenn en matière d’extension de maison en Ille-et-Vilaine est un atout majeur si vous envisagez de réaliser un agrandissement de votre habitation. En faisant appel à nos services, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à chaque étape du projet. De l’étude de faisabilité à l’obtention des autorisations administratives, en passant par la conception des plans et la gestion du chantier, Extenn s’assure que votre extension respecte toutes les normes en vigueur.


Vous souhaitez parler de votre projet ?

Rentrons en contact

Pourquoi choisir Extenn ?

Un projet étudié en fonction de vos besoins

Des solutions flexibles et personnalisées

Un accompagnement continu

Des spécialistes de la conception de maisons depuis quarante ans

Des pratiques de construction respectueuses de l’environnement